Sujet: Re: La cuisine du jardin Sam 17 Sep - 10:04
Aujourd'hui : les boulettes de viande !
IL FAUT (pour environ 10 boulettes de belle taille) : --------
- 4 tranches de pain un peu sec - 1/2 tasse de lait - 750 g de viande hachée (porc + boeuf par exemple) - 1 oignon - 1 oeuf - 1/2 tasse de farine - 50 g de beurre - sel - poivre - herbes au choix (ciboulette, thym, origan, persil...)
--------------------
1. une heure avant de préparer les boulettes, mouiller le pain avec le lait et le laisser bien imbiber 2. hacher finement l'oignon. malaxer ensemble le pain mouillé de lait, l'oignon haché, l'oeuf entier et la viande. bien pétrir pour que la "pâte" soit homogène et compacte saler, poivrer , ajouter les herbes de son choix et pétrir encore 5 minutes 3. façonner les boulettes et les rouler dans la farine 4. Saisir les boulettes une à une dans le beurre fondu pour leur donner une belle fermeté 5. rassembler les boulettes dans la poêle, couvir et cuire à feu doux 1/2 heure
Elles sont servies ici avec des pommes de terre et brocoli.
Sujet: Re: La cuisine du jardin Sam 17 Sep - 10:08
Et pour le goûter des enfants, quelques crèpes :
Del Véga a écrit:
250 g de farine 3 oeufs 1/2 litre de lait
Mélanger la farine et les oeufs, ajouter le lait peu à peu pour ne pas faire de grumeaux... Voilà ! Pas besoin de temps de pause !
Attacher un bout de papier absorbant alimentaire à une fourchette et le tremper dans un fond d' huile avant chaque crêpe pour enduire la poele, laisser bien chauffer et verser une louche de pate liquide bien répartie. Quand elle se détache en secouant par la queue la faire sauter au risque de la coller au mur ou au plafond... Sinon utiliser une fourchette pour la retourner.
1 lapin (découpé en 8 morceaux) 200 g de lard frais 150 g de beurre 1 gros oignon 3 carottes une branche de céleri 200 g de champignons de Paris 2 dl de vin blanc sec 1 petite boîte de concentré de tomates
1. Epluchez et hachez finement l'oignon. Coupez les carottes et le céleri en rondelles.
2. Dans un fond d'huile et de beurre bien chaud, faites dorer les morceaux du lapin. Retirez-les de la casserole.
3. Mettez à la place les légumes découpés et faites-les revenir à feu doux.
4. Ajoutez le lard coupé en lardons et mélangez quelques minutes à la cuillère de bois jusqu'à ce que le lard soit coloré.
5. Remettez les morceaux de lapin dans la casserole. Saupoudrez de farine. Laissez prendre légèrement couleur en mélangeant. Mouillez avec le vin blanc et un peu d'eau. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni.
6. Portez à ébullition puis ajoutez le concentré de tomates. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 min.
7. Pendant ce temps, découpez les champignons en lamelles et faites-les rissoler dans du beurre chaud. Ajoutez-les à la cuisson du lapin et laissez celle-ci se poursuivre encore 15 min.
A servir avec des pommes de terre cuites à la vapeur.
BON APPETIT !
Rubyna Rang 1
Sujet: Re: La cuisine du jardin Lun 3 Oct - 2:48
Très tentant!! Je garde en note pour l' essayer un jour!
Le week-end, je fais une cuisine un peu plus élaborée, sinon, les jours de semaine, après le boulot, c'est le plus souvent oeufs au lard, pâtes au jambon et autres bâtonnets de poisson surgelés
Rubyna Rang 1
Sujet: Re: La cuisine du jardin Lun 3 Oct - 13:39
Si je n'en n'ai pas au moment où je tenterai cette recette, est-ce que le lapin peut être remplacé par une autre viande? Poulet peut-être?
Il me restait du lapin pour mon repas de ce soir en tête à tête avec moi-même, ainsi qu'un peu de rosé frais, hmmm. N'est-ce pas là ce qu'on appelle "goûter une solitude voluptueuse" ?
Rubyna Rang 1
Sujet: Re: La cuisine du jardin Mar 4 Oct - 1:52
Il faut bien se gâter un peu même lorsqu'on est seule! J'aime ton expression
Le gâteau d'anniversaire d'Olivier : un moelleux au chocolat et aux amandes ==========================
(il n'y a aucun produit du jardin dans cette recette mais bon ... )
Il faut :
125g de chocolat noir 4 oeufs 100 g de sucre 125 g de farine 25 cl de crème liquide 75 g d'amandes effilées
- - - - - - - - - - - - - -
1. faire fondre le chocolat au bain-marie, 2. incorporer les oeufs un par un en battant bien après chaque oeuf, 3. ajouter ensuite le sucre et la farine, bien mélanger 4. incorporer ensuite la crème et 50 g d'amandes grossièrement émiettées. 5. Cuire 30 min au four à 180°.
Pour la garniture, j'ai utilisé du glaçage chocolat tout prêt, à faire fondre au bain-marie, et le reste des amandes.