Les floodeurs de la nuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 l'humain et la planète Bleue...

Aller en bas 
+5
Tiger
Rakiko
invité
DVD-R +USB 512Go
Rubyna
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 58

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 3:27

voici ici la suite d'une discussion commencée ailleurs... avec plus de latitude pour faire tout le HS dont on a envie... sunny sunny sunny sunny sunny

Les effets de l'humain sur son environnement ne sont malheureusement pas toujours bénéfiques... discussion ouverte... à vous de parler...
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 58

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 3:44

question de bien repartir... voilà le début de la discussion....

Rakiko a écrit:
L'humain sur terre s'est spproprié de tout et surconsomme, surpopule et occupe de plus en plus de place sur les territoires jadis sauvages et plus les espaces sont réduits et plus des espèces disparaissent quand ils ne sont pas chassés, ou capturer pour des zoos ou des expériences... bref
l'humain abuse de son pouvoir et son idée de vouloir tout dominer va tôt ou tard conduire à la perte de l'humanité...

Un chien qui a été battu ou qu'on l'a formé pour être d,attaque va mordre une fois et ... on le fait tuer.
Si il faudrait éliminer tout ceux qui nous ont démolis au sens figurés on aurait les mains couvertes du sang des gens méchants.
Je me souviens enfant, je voulais... sauver les espèces en voies de disparition et j'adorais le thylacine (loup de Tasmanie) ne pas confondre avec le "diable de Tasmanie" qui sont 2 animaux bien différent....
Le loup de tasmanie a un pelage rayé unique...mais plus tard j'ai su, que ce marsupial magnifique n'existait plus... il a été trop chassé par les blancs qui ont commençer a peupler l'Australie.
Faut pas oublier quen nos animaux domestiques nuisent aux espèces sauvages.... les éleveurs de moutons ont complètement déssimés une des plus belles créatures du monde animal, par égoïsme, cruauté et refus de vouloir cohabiter / partager un peu ...
Rien ne pourra ramener le thylacine et de nombreuses espèces ont connu ce sort... le couagga, le dronte (dodo), le grand pingouin, la majorité des variétés de tigres...ect

Rubyna a écrit:
Ce que tu dis est vrai toutefois je ne suis pas contre la chasse pour certaines espèces. Mon opinion varie selon l'espèce et selon le type de chasseur.

Au départ, je suis contre toute chasse qui n'est pas faite dans le but de consommer la viande (trophées, safaris, plaisir ou "power trip", ou encore pour l'argent (braconnage ou concours... ))

Je suis également contre tout chasseur insouciant qui ne prend pas toutes les précautions pour éviter de blesser inutilement un animal, où encore de le tuer mais de ne pas le retrouver...

Pour ce qui est de la chasse pour consommation (alimentation) lorsqu'il s'agit d'une espèce non menacée, il existe des normes qui ont leur raison d'être... Ici les chevreuils en quantité beaucoup trop élevés pour l'habitat. Un exemple précis: sur la route 269 entre St-Patrice et Pontbriand (ce qui représente une distance d'environ 40 km., il y avait à tous les ans environ 250 chevreuils qui se faisaient frapper par des voitures... Et je ne parle ici que d'un seul tronçon de route... Il y a 4 ans, ils ont augmentés le nombres de chasseurs en permettant la chasse au fusil (et pas seulement à l'arc). Le nombre de chevreuils frappés a graduellement diminué à moins d'une centaine... Je suis d'accord que la raison de cette hausse de population est l'extermination de leur principal prédateur, le loup. Mais les coyotes l'ont remplacé et ne fournissent pas à stabiliser la population. Dans ce cas, la chasse est une solution acceptable à mon avis. Pour un chevreuil, il est certainement moins cruel d'être tué par balle ou flèche que d'être déchiqueté par une meute de coyotes.

D'autre part, j'accepte que les végétariens stricts s'opposent à la chasse, mais pas ceux qui consomment de la viande. Un chevreuil connaît en général une vie plus intéressante et une mort moins stressante que la plupart des boeufs domestiques...

Même avis pour les canards et oies dont le déclin est plus dû à la dégradation de l'habitat qu'à la chasse. Il existe des associations de chasseurs assez influentes ("canards illimités", fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec" (récemment changé pour "sécurité nature... ou quelquechose du genre...) qui travaillent très fort à la protection des habitats marécageux car en toute logique, s'ils veulent continuer à chasser, ils doivent préserver les lieux nécessaires aux migrateurs... Donc de façon globale, ils sont bénéfiques pour l'espèce qu'ils chassent. C'est également la fédération des chasseurs du Québec qui a réintroduit le dindon sauvage au Québec alors qu'il y était complètement disparu, et ils limitent le nombre de prises pour s'assurer que l'espèce se rétablisse bien. Il y en a de plus en plus dans de nombreuses régions et j'ai une photo prise à quelques km de chez nous ou l'on en voit une dizaine. Pas mal pour une espèce qui était disparue de la province.

Il y a plusieurs exemples dans ce sens... Malheureusement, je suis parfaitement consciente que les humaine ont fait plus de tort que de bien à la planète et ses occupants (pas besoin de me les citer, j'ai entre autre fait un baccalauréat en biologie, spécialité environnement... alors je sais....) Mais on ne doit pas tout mettre dans le même tas et il existe des chasseurs qui ont un effet bénéfique sur les populations d'animaux qu'ils chassent. Il est important de savoir que leur pression au niveau gouvernemental a empêché la destruction d'un bon nombre d'habitats... Le coût des permis et des cours est entièrement utilisé à cette fin. Sans oublier les nombreuses pourvoiries qui elles aussi, assurent la protection de l'habitat... Même si certains le font pour l'argent et non pour l'amour des animaux, ils le font tout de même...

Pour ma part, je serais toutefois incapable de tuer un animal, et pour la pêche, ça ne fait pas si longtemps que ça que je décroche mes poissons moi-même... je ne voulais pas leur faire mal..

Pour ce qui est de Green Peace, je suis habituellement d'accord avec leur revendications, mais je ne saurais mettre un pourcentage...

Del Véga a écrit:
Une fois de plus quand on le sait ...

Mais en France c 'est pas vraiment pareil, il y de trés lointaines traditions etc...et la faune n' est pas exactement la même, mais ils sont puissants et il faut pas essayer de discuter ! :ziper:
Revenir en haut Aller en bas
DVD-R +USB 512Go
Rang 1
Rang 1
DVD-R +USB 512Go


Messages : 248
Inscription : 01/09/2010

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 3:46

Super ! on arrive à citer d' un forum à l' autre !
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 58

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 3:50

oui, en faisant du copier-coller... Je fais "citer" sur l'autre, je copie, et le recolle ici...
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeLun 6 Sep - 7:18

Intéressante cette discussion, je vous apporterai mon avis quand j'aurai un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
DVD-R +USB 512Go
Rang 1
Rang 1
DVD-R +USB 512Go


Messages : 248
Inscription : 01/09/2010

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeVen 10 Sep - 20:28

J' aimais beaucoup moi ce topic... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rakiko
Rang 1
Rang 1
Rakiko


Messages : 90
Inscription : 01/09/2010

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeSam 11 Sep - 23:16

moi aussi déjà sur facebook j'ai rejoint plusieurs groupes qui traitent sur les causes que je juge importantes!
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeDim 12 Sep - 11:27

Oui, c'est un vaste sujet mais en ce qui me concerne, je suis plus dans la pratique que dans la "théorie"
Revenir en haut Aller en bas
DVD-R +USB 512Go
Rang 1
Rang 1
DVD-R +USB 512Go


Messages : 248
Inscription : 01/09/2010

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeDim 19 Sep - 2:18

Oui mais on apprenait bien des choses sur ce topic ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 58

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeDim 19 Sep - 2:28

il suffit de repartir la discussion Smile

il y a tellement de choses à dire au sujet des interactions entre l'humain et la planète... Pas toujours facile à démêler car ça n'est jamais tout noir ou tout blanc, mais avoir accès à différentes opinions ça peut faire avancer nos réflexions!

À demain?
Revenir en haut Aller en bas
DVD-R +USB 512Go
Rang 1
Rang 1
DVD-R +USB 512Go


Messages : 248
Inscription : 01/09/2010

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeDim 19 Sep - 2:35

A demain avec plaisir ! Embarassed Very Happy
(sauf si je dois dormir contre ma volonté...)
Revenir en haut Aller en bas
Rakiko
Rang 1
Rang 1
Rakiko


Messages : 90
Inscription : 01/09/2010

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeJeu 23 Sep - 23:43

bon il faut donc que l'écologiste Rakiko active le sujet avec une flamme.... pour que le feu reprenne ...
Revenir en haut Aller en bas
DVD-R +USB 512Go
Rang 1
Rang 1
DVD-R +USB 512Go


Messages : 248
Inscription : 01/09/2010

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeVen 24 Sep - 3:30

Pas trop non plus au Canada l' été !
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeVen 19 Nov - 10:03

Une petite vidéo bien instructive...

Comment nourrir tout le monde ? from Denis van Waerebeke on Vimeo.

Revenir en haut Aller en bas
DVD-R +USB 512Go
Rang 1
Rang 1
DVD-R +USB 512Go


Messages : 248
Inscription : 01/09/2010

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeVen 19 Nov - 21:30

C 'est clairement presenté, c' est super ! flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Rang 1
Rang 1
Tiger


Messages : 740
Inscription : 01/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeSam 20 Nov - 18:21

bravo !
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeMar 30 Nov - 13:24

Comme promis à Rubyna, depuis déjà un certain temps,

je vous mets ici le lien vers le compte-rendu de mon voyage à Copenhague, en décembre 2009 lors de la conférence sur le climat :

http://www.equipespopulaires.be/spip.php?article1292
Revenir en haut Aller en bas
DVD-R +USB 512Go
Rang 1
Rang 1
DVD-R +USB 512Go


Messages : 248
Inscription : 01/09/2010

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 14:47

J 'ai téléchargé le PDF et lu, tant ton article que ton témoignage direct Véro ! cheers
Au dela du fait que ce n 'est pas un sujet spécialement facile comme tant d 'autres hélas de par le monde et ceux qui le "dirigent", je ne peux que noter ton style à la fois informatif et impliqué dans cette "aventure" où, si ta déception est fort compréhensible, ton courage et ta clairvoyance n 'en ressortent pas moins une fois de plus marquants aux yeux de tous !
bounce bounce bounce flower

(Tu es formidable et vraie !!! I love you Une authentique Tintin(e) journaliste, Belge évidement ! Cool )
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeJeu 2 Déc - 15:10

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

sunny I love you cat santa
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeSam 25 Déc - 13:07

Pourquoi le réchauffement climatique nous donne des hivers plus froids

l'humain et la planète Bleue... 16434316857741651693210
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:33

l'humain et la planète Bleue... Captureloup

bientôt, nous n'aurons plus rien à envier aux québécois !

Vidéo ici : http://www.een.be/programmas/dieren-in-nesten/de-wolf-is-terug-in-belgie
Revenir en haut Aller en bas
Jeegsaw
Rang 1
Rang 1
Jeegsaw


Messages : 71
Inscription : 28/10/2010
Age : 47
Localisation : Montreal, Quebec, Canada

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeVen 23 Sep - 18:24

Ca s'envient hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 58

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeMar 27 Sep - 2:29

WOW! Merci pour l'info Véro! C'est bien qu'ils reprennent tranquillement un peu de leurs anciens territoires! C'est fort la vie!

Véronique d'E a écrit:

bientôt, nous n'aurons plus rien à envier aux québécois !

Ça en fera plus à partager quand tu nous rendras visite cheers
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeMar 27 Sep - 5:38

C'est un loup isolé, pas encore une meute :-)

Ca fait plaisir aux écologistes mais pas à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:31

Je viens de voir une buse variable survoler le jardin à +/- 10m de moi... superbe et impressionnant. Un bref et intense bonheur du jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'humain et la planète Bleue... Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'humain et la planète Bleue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les floodeurs de la nuit :: LES NIDS (Les sections perso des floodeurs modérateurs) :: Le royaume de Rubyna-
Sauter vers: