Les floodeurs de la nuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 l'humain et la planète Bleue...

Aller en bas 
+5
Tiger
Rakiko
invité
DVD-R +USB 512Go
Rubyna
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 57

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMar 13 Mar - 21:29

Après quelques années de tentatives, les enfants ont fini par me convaincre: nous aurons des poules cet été! Maintenant, reste à leur aménager un abri!
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 14 Mar - 7:57

C'est une excellente idée, j'aimerais bien d'en avoir aussi.

Rien ne vaut les oeufs "maison".
Revenir en haut Aller en bas
LINA
Rang 1
Rang 1
LINA


Messages : 172
Inscription : 20/05/2011

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 14 Mar - 13:20

Des oeufs bien frais, c'est génial ça!

Tu pourras leur faire des oeufs à la coque accompagnés de mouillettes!!! (tu connais?)
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 14 Mar - 13:30

Je connais. Un des délices de mon enfance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 57

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 14 Mar - 16:44

Mouillette? Ça ne me dit rien, mais je connais peut-être sous un autre nom??

C'est quoi au juste? Question
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 14 Mar - 17:18

Du pain beurré que l'on coupe en morceaux longs et fins comme un doigt et que l'on trempe dans l'oeuf...
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 57

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 14 Mar - 20:19

miammm... intéressant comme technique! Alors pour passer toute la tranche de pain, il faudra 2 oeufs!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeJeu 15 Mar - 7:49

Bon calcul, Rubyna bom
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 57

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:43

la gourmandise est parfois bonne conseillère Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LINA
Rang 1
Rang 1
LINA


Messages : 172
Inscription : 20/05/2011

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:19

OH les gourmandes, mais c'est un plaisir si simple mais si bon! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 57

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeLun 19 Mar - 4:38

Les premières bernaches et oies blanches sont de retour vers le nord.

Les quiscales et carouges sont également de retour. J'en ai plusieurs couples qui nichent dans les grandes épinettes derrière la maison... Ce ne sont pas les plus jolis, mais c'est tout de même agréable de les voir revenir.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeLun 19 Mar - 8:48

Je connais les bernaches et oies blanches, mais les autres noms que tu cites ont un petit côté exotique... On pourrait voir à quoi ils ressemblent ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 57

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 3:29

N'en n'ayant pas de photo intéressante prise par moi-même, j'ai emprunté celles-ci sur le net...

Les quiscales bronzés et les carouges sont de la famille des Ictéridés, donc de la même famille que les superbes orioles que j'ai habituellement le plaisir de voir arriver chez moi vers le 15 mai!! Ils sont à peu près de la taille des étourneaux (qu'on retrouve aussi par ici, mais il n'y en a pas qui aient adopté mon terrain pour nicher... )

Au printemps et à l'automne, les quiscales et carouges se retrouvent très souvent dans les mêmes rassemblement, autant en vol que pour se nourrir. Toutefois, ils ne nichent pas sur les même sites, les quiscales préférant les arbres hauts et denses (ils ont depuis longtemps adopté mes épinettes...) alors que les carouges nichent de préférence dans les milieux humides, marécageux, ou à tout le moins dans les arbustes poussant en bordure des fossés dans les champs ou le long des routes... donc en face de chez moi...

Lorsqu'il s'agit de protéger leur nid, ils sont plutôt téméraires (voir agressifs dans le cas des carouges), n'hésitant pas à poursuivre et attaquer les chats (ou encore les couples cavalier-cheval... ça rappelle des souvenirs...) qui osent approcher leurs aires de nidification. Je me souviens il y a quelques années d'un cas de carouges nichant en bordure de l'autoroute et attaquant en groupe les voitures à tel point qu'il fut malheureusement nécessaire de détruire les nids pour éviter que les automobilistes surpris ne causent des accidents... Ici, c'est plutôt cocasse de voir les quiscales se relayer pour surveiller les chats se baladant sur le terrain, les suivant et les dénonçant à grands cris, rendant toute chasse à l'affût impossible!

En vol, les quiscales font pivoter leur queue de 90 degrés, l'utilisant comme un gouvernail (truc pratique pour les distinguer des carouges!!)


Quiscale bronzé
l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Quiscalebronzerabi5g



Carouge à épaulettes
l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Carougeaepaulettesmila1



Oriole du Nord (oriole de Baltimore)
l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Oriolejpmilot

Revenir en haut Aller en bas
LINA
Rang 1
Rang 1
LINA


Messages : 172
Inscription : 20/05/2011

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMar 20 Mar - 12:20

Comme quoi les animaux tout comme les hommes peuvent défendre ardemment leur progéniture. Smile

Merci pour ces jolies photos et commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 57

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 21 Mar - 2:51

Ça me fait bien plaisir de vous les présenter!

Hier en fin de journée, j'ai vu mon premier merle. Aujourd'hui j'en ai vu trois et ce soir, après que les quiscales se soient tus, nous les avons enfin entendus chanter! Quelle merveille. Celui qui fut de passage quelques semaines cet hiver ne semblait pas d'humeur à jaser... Je me plaît à croire que c'est un de ceux qui viennent d'arriver I love you
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 21 Mar - 8:02

Superbes photos, ces oiseaux sont tout à fait inconnus chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 57

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 21 Mar - 10:24

C'est agréable de pouvoir ainsi comparer les différences et similitudes entre nos différents coins de planète!
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 21 Mar - 10:30

Oui, c'est amusant !
Revenir en haut Aller en bas
LINA
Rang 1
Rang 1
LINA


Messages : 172
Inscription : 20/05/2011

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 21 Mar - 10:53

Profite bien de ces instants magiques et uniques, tout moment est appréciable aussi fugace soit-il!

Pour ma part ce sont les gazouillis des oiseaux le matin que j'affectionne et les soleils couchants, j'en ai de très beaux à contempler depuis ma fenêtre et tous les soirs je m'émerveille devant ce magnifique spectacle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 57

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeLun 23 Avr - 2:36

Avec la neige tombée cette nuit, ce matin, plusieurs centaines d'oies des neiges profitaient d'un excellent camouflage!

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Img1823rg

Revenir en haut Aller en bas
LINA
Rang 1
Rang 1
LINA


Messages : 172
Inscription : 20/05/2011

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeLun 23 Avr - 18:49

Merci Rubyna pour ces très jolies photos, la dernière me rappelle une chanson que j'aime beaucoup "Le chasseur" de Michel Delpech. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rubyna
Rang 1
Rang 1
Rubyna


Messages : 405
Inscription : 01/09/2010
Age : 57

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeVen 27 Avr - 3:50

je ne connaissais pas celle-la. C'est une jolie chanson, et il a une si jolie voix!
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 16 Mai - 7:14

Une superbe photo pour illustrer notre forum :

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Captureyvl
Revenir en haut Aller en bas
Anterak 08
Rang 1
Rang 1
Anterak 08


Messages : 78
Inscription : 12/06/2012
Age : 56
Localisation : AVEC VOUS

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeMer 13 Juin - 16:29

superbe image Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
invité
Rang 1
Rang 1



Messages : 550
Inscription : 01/09/2010
Localisation :

l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitimeLun 2 Juil - 8:11

Le changement climatique est un processus lent mais ses effets sont réels ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'humain et la planète Bleue... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'humain et la planète Bleue...   l'humain et la planète Bleue... - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'humain et la planète Bleue...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les floodeurs de la nuit :: LES NIDS (Les sections perso des floodeurs modérateurs) :: Le royaume de Rubyna-
Sauter vers: